Les parasites des gazons
L’achat de pesticides pour la pelouse survient souvent à la vue de plaques jaunes, d’insectes ou de mauvaises herbes, généralement lorsque l’infestation est trop avancée. Cette réaction bien normale est souvent causée par un manque d’information. Les plaques jaunes dans la pelouse sont une source d’inquiétude pour tous les propriétaires. Il s’agit peut-être d’un problème causé par un insecte, d’une brûlure de produits chimiques ou d’essence, d’une maladie, d’un gazon coupé trop court ou mal entretenu, d’herbe ou de feuilles morte pendant l’hiver, d’urine de chien ou tout simplement d’une pelouse en dormance pendant la saison chaude.
Pour trouver la solution, il faut souvent procéder par déduction. Personne d’autre que vous ne connaît mieux l’état de votre pelouse. L’observation quotidienne de votre pelouse permet de traiter les problèmes dès leur apparition et évite l’usage de pesticides en cas d’infestation grave et tardive.
L’air circule-t-il bien ? Votre pelouse est-elle bien fertilisée ?
Si vous avez besoin de conseils, des personnes compétentes pourront vous aider à identifier le problème, mais c’est à vous que revient le choix du traitement à utiliser.
TACHES JAUNES
Une pelouse affaiblie par un hiver rigoureux présente des taches brunes plus ou moins étendues au printemps. Il faut semer de nouveau les endroits atteints. Pour enrayer ce problème, évitez les fertilisations azotées à l’automne, ne marchez pas sur une pelouse gelée sans couverture de neige, et arrosez moins souvent l’été. Un arrosage à l’automne pour faire reverdir le gazon est souhaitable, car une pelouse verte à ce moment est un indice qu’elle est prête pour la saison hivernale.
LES INSECTES
Les vers blancs
Les larves de hannetons mangent les racines. Si vous observez des plaques jaunes, que vous tirez sur la pelouse et qu’elle lève comme un tapis, il est possible que les larves aient mangé les racines de la pelouse. Si vous observez des oiseaux qui picorent votre pelouse, vérifiez la présence de vers blancs avant d’éloigner ces animaux.. De plus, les hannetons aiment pondre dans un sol compacté, donc l’aération est importante. Lutte par épandage chimique
Larves de tipules et les chenilles
Les chenilles et la larves de tipules. Il vit dans le sol et ronge les racines. Il prolifère dans un sol mal drainé, piétiné et humide. Il coupe les racines au niveau du sol. Appliquez le même traitement que pour les vers blancs et n’oubliez pas d’aérer le sol.
Les vers de terre
Les vers de terre sont utiles pour l’aération du sol. Il faut éviter de les détruire. En septembre, ils remontent à la surface pour une courte période et s’accouplent. Si les vers forment des monticules de terre dans la pelouse pendant l’été, c’est souvent un signe que la pelouse est coupée trop courte ou qu’il y a de la matière organique mal décomposée.